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Les candidatures pour le Social Innovation Tournament (SIT) sont ouvertes

Les candidatures pour le Social Innovation Tournament (SIT) sont ouvertes du 1er février au 3 mars. Le SIT, l'initiative phare du programme social de l'Institut BEI, reconnaît et soutient les meilleurs entrepreneurs sociaux européens dont l'objectif premier est de générer un impact social, éthique ou environnemental. Les projets peuvent couvrir n'importe lequel des 17 SDG et le prix de catégorie spéciale de cette année sera attribué à des projets axés sur un mode de vie durable.

Pour marquer le dixième anniversaire du SIT, les projets gagnants dans les catégories générale et spéciale se verront attribuer un premier ou un deuxième prix de 75 000 ou 30 000 euros respectivement, ainsi qu'un prix du public de 10 000 euros.

Deux projets sont sélectionnés pour participer au programme d'entrepreneuriat social de l'INSEAD. En outre, chaque finaliste rejoint le réseau #SITAlumni qui leur offre de grandes possibilités, à savoir l'accès à un réseau d'experts, des événements et programmes de formation, des invitations pour des événements de présentation et des conférences.

Le tournoi se déroule en deux tours. Un comité de sélection sélectionne les 15 finalistes. Les finalistes participent à un programme de formation sur mesure (Bootcamp de mentorat, e-formation sur le pitching, sessions de coaching individuel, Bootcamp de répétition) afin de leur fournir les conseils nécessaires pour finaliser leurs propositions et les préparer pour l'événement final où tous les finalistes doivent présenter et défendre leur projet devant un jury de spécialistes de l'innovation sociale.  

Pour plus d'informations et de lignes directrices sur le processus de candidature, suivez ce lien bit.ly/SITlisbon

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.