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En 2021, IMS compte plus de 200 membres et lance son site d’information SustainabilityMag.lu

Avec 70 événements organisés en 2020, près de 40 déjà programmés et environ tout autant en préparation pour 2021, IMS Luxembourg poursuit sur sa lancée. La conférence annuelle de présentation de ce jeudi 28 janvier a permis de découvrir les nouveaux visages de l’équipe et d’accueillir 21 nouveaux membres au sein du réseau leader en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Luxembourg. La volonté de s’engager dans une démarche responsable de ces nouvelles organisations a été saluée au cours de la conférence qui s’est déroulée en ligne cette année.

Ont décidé de rejoindre le réseau et de s’engager activement :

Art Square Lab, Coévolution, Decathlon, DLA Piper, EcoTransfaire, Ergo Life, European Investment Fund, Huawei, Initio, IQ Solutions, King’s Hand, Lab Group, Luxembourg Institute of Science & Technology, Luxinnovation, Maison de l’orientation, Microlux, Ogier, Pro-Sud, Simons & Simons, Talkwalker, Voyages Koob.

Au cours de la conférence, IMS a présenté les nombreux projets des trois piliers People, Planet et Prosperity, clés de voûte des activités du réseau. La conférence a également été l’occasion d’annoncer le lancement du site d’information

www.SustainabilityMag.lu

Le Sustainability Mag, revue semestrielle indépendante créée et éditée depuis 2015 par IMS, propose désormais ses articles online. Consacré aux multiples thématiques du développement durable, ce media prospectif met en lumière les nombreux possibles et part à la rencontre des penseurs et acteurs de la société de demain. Intégralement disponible en version bilingue français-anglais, il est notamment destiné aux entreprises et leaders d'opinion, mais touche au-delà tout public désireux de comprendre ces sujets incontournables.

IMS poursuit ainsi sa mission d’inspiration, d’information, de sensibilisation, et d’accompagnement de ses membres dans la mise en œuvre d’actions concrètes et responsables. 

Des webinaires d’approfondissements des thématiques sont prévus pour les membres IMS les 4, 5 et 8 février en complément de la conférence du 28 janvier.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.