×

Exclusion des jeunes dans le monde professionnel au Luxembourg, le temps de l’action !

L'actu du réseau

L’évènement Agora 4 Youth, mené par Life Project 4 Youth Luxembourg a pour objectif de développer et partager les bonnes pratiques opérationnelles en faveur de l'intégration sociale et professionnelle des Jeunes adultes vulnérables et exclus. 

Le vendredi 19 mars 2021, venez échanger avec des professionnels d’origines diverses sur les trois dimensions qui structurent les actions nécessaires pour mener une inclusion à long terme des Jeunes exclus : 

Projet de vie - Compétences des jeunes - Inclusion professionnelle 
L'objectif des ateliers ce jour est d'envisager des solutions communes, durables et transversales à l'inclusion des Jeunes adultes et de faire des recommandations permettant l'élaboration de nouvelles pratiques qui seront présenter lors d’une conférence.  
 
Nombre de places très limitées.  
Inscription et informations auprès de Priscilia Talbot (priscilia.talbot@imslux.lu)  

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.