×

Guide pratique de gestion de la diversité en période de crise : la version anglaise est disponible !

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est heureuse de vous annoncer que la version anglaise de son Guide Pratique degestion de la diversité en période de crise est désormais disponible gratuitement en langue anglaise.

Pensé et publié dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons actuellement, la fonction première de ce guide est de s'assurer que vous disposiez des outils et connaissances nécessaires à une bonnegestion de la diversité au sein de votre structure. C'est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur deux volets : la gestion immédiate de la crise et le retour "à la normale".

Le premier, composé de 7 fiches pratiques, répond aux questions du plan de continuité des opérations, de la gestion des équipes à distance, du stress et des fragilités ou encore du maintien des activités promouvant la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation. Le second volet offre des pistes d’idées visant à faciliter le retour physique sur le lieu de travail et enfin la création de lieux de travail plus inclusifs.

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE (EN)

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE (FR)

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.