×

BITC Ireland : une série d'évènements "Beyond the Rhetoric"

L'actu du réseau

BITC Ireland, l'homologue irelandais d'IMS Luxembourg, organise une série d'évènements avec des intervenants internationaux sur la manière dont nous allons conduire le changement sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) alors que nous construisons une nouvelle économie post-pandémique.

Plus que de simples webinaires, ce seront des des solutions et des exemples pratiques qui inspirent l'action.

  • Day 1 - Environnement
    Malgré les rapports scientifiques, les traités internationaux et les gros titres, les crises climatiques continuent de persister. Au cours de cette session, vous entendrez des CEOs et des dirigeants discuter d'actions et de solutions pratiques.
    Infos et inscriptions ici
  • Day 2 - Social
    Nous vivons dans une société où les inégalités se creusent et où certains groupes sont sous-employés de manière disproportionnée. En s'appuyant sur des expériences vécues, ce webinaire explorera les obstacles qui existent encore et mettra les entreprises au défi de sortir de leur zone de confort pour travailler à des solutions concrètes.
    Infos et inscriptions ici
  • Day 3 - Governance
    En ces temps de turbulences, il est tentant de réduire les coûts et de se concentrer sur la réflexion et la survie à court terme. Cependant, les entreprises qui adoptent une approche à long terme et durable obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents. Les investisseurs, les consommateurs et les employés exigent de plus en plus des entreprises une bonne gouvernance et de la transparence. Rejoignez-nous pour entendre les dirigeants d'entreprises irlandaises discuter de la manière dont leur gouvernance leur a donné un avantage concurrentiel.
    Infos et inscriptions ici

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.