×

Quelques clics pour se faciliter la vie numérique professionnelle !

Travail à distance, empreinte cognitive, hyperconnexion, (sur)charge mentale, urgences en cascades, grâce au projet Info Flow Savvy, IMS Luxembourg partage avec plaisir des leviers permettant de réduire l’infobésité professionnelle :


Envie de tester de bonnes pratiques collectives ? C’est en co-créant des projets pilotes, à distance ou en présentiel, qu’IMS accompagne les organisations membres qui le souhaitent à expérimenter des réponses pour avancer vers le bien-être numérique des collaborateurs. Pour en savoir plus : mathilde.lere@imslux.lu

Comment faire de notre cerveau, le meilleur allié d’un travail serein et efficace ? L’exposition virtuelle « Infobésité : le regard des sciences cognitives » conjugue informations scientifiques, analyses des pratiques luxembourgeoises et cogni-tips pour mettre en avant les habitudes qui nous aident au quotidien.

VISITER L'EXPO


Quelle empreinte cognitive provoquent nos modes de travail toujours plus instantanés ? La table ronde « Management de la connaissance : l’humain au cœur de l’info » s’intéresse au bien-être numérique, à la collaboration positive, et à la circulation efficace des informations professionnelles. Regarder la table ronde en français en anglaisen allemanden luxembourgeois


Par où commencer pour limiter l’hyperconnexion professionnelle ? Grâce aux témoignages de nos invités, découvrez de bonnes pratiques individuelles et collectives. L’inspiration vers un premier pas « digital savvy » n’est plus qu’à un clic. Regarder les conseils pratiques en françaisen anglaisen allemanden luxembourgeois


Et pour varier les plaisirs, consacrez 10 minutes d’e-learning pour des enseignements essentiels vers une organisation du travail saine et productive :

E-LEARNING

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.