×

IMS présente son e-Book (Handi)Cap' Emploi

Conseils et bonnes pratiques autour de la thématique du handicap en entreprise

10 entreprises et 2 associations se sont mobilisées afin de discuter de leurs expériences ainsi que des défis quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein d’une entreprise ou d’une organisation. L’e-Book (Handi)Cap Emploi est le résultat des ces échanges fructueux et offre des idées et solutions aux employeurs souhaitant de faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le marché du travail.

(Handi)Cap Emploi est un projet cofinancé par le Fonds social européen (FSE) qui vise à sensibiliser à l’échelle nationale les acteurs économiques sur le sujet du handicap. Il participe ainsi à la modernisation du monde du travail et de la société civile en général.

Partant du constat que les employeurs manquent souvent d’informations concernant l’inclusion de salariés en situation de handicap, mais que les signataires de la Charte de la Diversité montrent un intérêt pour recruter de tels profils, IMS a proposé aux organisations volontaires de se pencher sur le sujet en poursuivant le projet (Handi)Cap Emploi, initié en 2015.

12 organisations impliquées

En collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ainsi que le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le projet a réuni en groupe de travail inter-entreprises les organisations suivantes : ALD Automotive, BEI, BIL, CGI, Deloitte, Hogan Lovells, Post, Sodexo, Ville de Luxembourg, Ville de Differdange, Info-Handicap et Coopérations.

8 ateliers en une année

Dans le cadre des ateliers, les organisations participantes ont entamé des réflexions sur une vision inclusive du handicap en entreprise. Elles ont discuté des défis qui peuvent y être associés et se sont chacune positionnées sur un ou plusieurs thèmes: le sourcing, le rôle du management et le collectif de travail, le maintien dans l’emploi et le retour au poste, ainsi que la performance et la productivité. Au cours du projet, les organisations ont partagé leurs bonnes pratiques respectives et ont réfléchi sur des voies de progrès. Elles ont aussi choisi un projet pour le tester en interne, mettant en place des fiches projets.

CONSULTER L'EBOOK