×

The Social Innovation Tournament

L'actu du réseau

The Social Innovation Tournament organisé chaque année par l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement appel aux candidatures pour l'édition 2020.

L'évènement reconnaît et soutient les meilleurs entrepreneurs sociaux européens dont l'objectif premier est de générer un impact social, éthique ou environnemental.

Chaque année, il décerne quatre prix monétaires d'un montant maximum de 50 000 euros et deux projets sont sélectionnés pour participer au programme d'entrepreneuriat social de l'INSEAD. En outre, chaque finaliste rejoint le réseau #SITAlumni qui lui offre des possibilités de financement, des formations, l'accès à des événements de présentation et des conférences.

Le tournoi se déroule en deux tours. Un comité de sélection, composé principalement d'experts du Groupe BEI en matière d'innovation, d'environnement et d'autres disciplines pertinentes, sélectionne 15 finalistes. Les finalistes sont invités à participer à une session d'entraînement afin de leur fournir les conseils nécessaires pour finaliser leurs propositions. Lors de l'événement final, tous les finalistes doivent présenter et défendre leur projet devant un jury de spécialistes de l'innovation sociale. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les candidatures sont ouvertes à partir du 1er février et seront clôturées le 4 mars.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.