×

SME Open Day : L’Europe au service des PME !

L'actu du réseau

Dans le cadre de la « Semaine européenne des PME » au Luxembourg, le consortium de l’Enterprise Europe Network – Luxembourg de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, en étroite collaboration avec de nombreuses organisations professionnelles locales, organisent l’événement

SME Open Day : L'Europe au service des PME !
qui aura lieu le jeudi 28 novembre 2019 à partir de 12h30
dans les locaux de la Chambre de Commerce du Luxembourg
en présence de M. Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme.

Cet événement national sera organisé dans le cadre de la campagne européenne qui sera officiellement célébrée du 25 au 29 novembre 2019 sur tout le territoire de l’Union européenne et au-delà. Coordonnée par la Commission européenne, cette initiative communautaire se veut de mettre à l’honneur les PME européennes en proposant une panoplies de manifestations et d’initiatives promouvant les différentes mesures et instruments de la politique d’entreprise européenne en faveur d’un environnement plus favorable aux entreprises de petite et de moyenne taille.

Axé sur les thématiques « ENTREPRENEURIAT - DÉVELOPPEMENT -FINANCEMENT » et variant entre stands d’information d’experts, exposés, ateliers pratiques, pitch’s d’entrepreneurs et bonnes pratiques entrepreneuriales, le « SME Open Day » permettra aux PME, micro-entreprises, et start-ups innovantes de trouver toutes les informations pratiques sur les différentes mesures de soutien disponibles ainsi que de prendre connaissance des aides nationales et européennes existantes et des services d’accompagnement desquels elles pourront bénéficier pour élargir leurs perspectives et développer leurs activités à l’international.

Plus d'informations et inscriptions ici.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.