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La campagne de sensibilisation d'1sur4

L'actu Développement Durable

Pourquoi 1sur4 ?

Parce que 1 personne sur 4 souffre d’une maladie mentale au cours de sa vie. Ce chiffre témoigne d’une réalité : les maladies psychiques sont de plus en plus répandues, invalidantes et leurs conséquences frappent ceux qui en souffrent dans tous les aspects de leur vie sociale et professionnelle car elles les mènent à l’exclusion.

Dans ce contexte, ATP a.s.b.l. accompagne depuis 30 ans les personnes touchées dans leur rétablissement et réinsertion professionnelle, facilite l'accès à l’emploi et élargit l’éventail d'offres adaptées. Spécialiste de la réhabilitation psychosociale, ATP a.s.b.l. lance cette campagne de sensibilisation d’envergure afin de soutenir l’accès à la vie professionnelle des personnes fragilisées et de faire en sorte que ce retour à la vie active s’inscrive dans la continuité. Par ailleurs, ATP a.s.b.l. appelle tous les citoyens à davantage d’attention et de participation à un phénomène susceptible de toucher chacun de nous. C’est pour cette raison que des artistes de renom apportent leur soutien et signent la déclaration : « Je parraine l’action citoyenne travail et maladie psychique ».

Pendant deux mois, cette campagne touchera le grand public par le biais d’affichages sur les bus et la diffusion de courts-métrages au cinéma. Par ailleurs, le site internet www.1sur4.lu sera accessible le 24 octobre. Outre les informations qu’il véhicule, il constitue un appel aux dons qui contribueront à soutenir directement l’action de l’ATP a.s.b.l.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.