×

Spirit Day, une campagne de lutte contre l'intimidation

L'actu Développement Durable

La campagne Libres & Egaux des Nations Unies s'associe à GLAAD pour célébrer le Spirit Day et le 30e anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant. Les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexuels (LGBTI) risquent davantage d’être intimidés, maltraités ou isolés que leurs pairs. A ce titre, ils risquent davantage d'abandonner leurs études, de souffrir de dépression et de faire des tentatives de suicide.


Spirit Day est la campagne LGBTI de lutte contre l’intimidation la plus importante et la plus visible au monde. Pour la rejoindre vous pouvez :

  • Porter aujourd’hui quelque-chose de violet et partagez un selfie sur les réseaux sociaux. 
  • Vous renseigner sur les préoccupations relatives aux droits de l’homme de la jeunesse LGBTI.
  • Changer votre photo de profil en Spirit Day Violet. 
  • Partager et diffuser la nouvelle vidéo de campagne pour engager une conversation sur le droit à l'égalité des personnes LGBTI avec vos amis et les membres de votre famille.
  • Faire savoir le plus largement possible que vous êtes un allié de la jeunesse LGBTI - pas seulement lors du Spirit Day, mais chaque jour.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.