×

Participez à la journée Allagi

L’actu du réseau

Le 18 octobre prochain se tiendra la journée Allagi. Une journée de conférences-formation pour en apprendre plus sur soi-même, les autres et développer bienveillance et empathie sur le lieu de travail, tout en soutenant des associations bénéficiaires des services Allagi.

La journée aura lieu à l’hôtel Parc Alvisse de 9h00 à 17h00 avec au programme des sujets variés allant des nouvelles méthodes de management aux bénéfices du sport en entreprise en passant par la question du burn-out…

 

Qui est Allagi ? Membre associé d’IMS, cette coopérative d’expert qui bénéficie de l’agrément Société d’Impact Sociétal (SIS) propose aux entreprises de la sensibilisation, des formation et ateliers pour plus de bien-être au travail.

Leur vision ? Allagi postule l’importance absolue, majeure, fondamentale de l’éducation tout au long de la vie à devenir soi et à être en situation de trouver ce qu’on a envie de faire et de devenir.

Dans l’optique de rendre les services éducatifs accessibles à tous, la SIS s’engage également à ce que chaque coopérateur reverse au moins 10% du montant de leurs prestations à des actions sociales, en prestations équivalentes et en support financier pour leur mise en place.

 

Plus d’infos sur la journée Allagi ici

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.