×

Un "One-Stop-Shot" pour les initiatives de développement durable au Luxembourg

Une nouvelle plate-forme Internet pour une meilleure mise en réseau des entreprises, des écoles, des communautés, de la recherche et des pouvoirs publics.

Comment pouvons-nous endosser une plus grande responsabilité pour un meilleur environnement et une meilleure justice sociale face aux nouvelles connaissances sur la capacité de charge limitée de notre planète ? Aktioun Nohaltegkeet' propose une nouvelle plateforme internet développée dans le cadre d'un projet conjoint du Sustainability Council et de l'Université du Luxembourg avec huit autres organisations partenaires de différents secteurs de la société.

La plateforme a pour objectif de permettre aux citoyens, aux étudiants et aux enseignants, aux entreprises, aux chercheurs et aux communautés de publier facilement leurs initiatives de développement durable sur Internet et de se renseigner sur d'autres initiatives, compétences et opportunités de financement pertinentes.

Conformément à cet objectif, le projet est coordonné avec les dix organisations partenaires suivantes, issues de différents secteurs :

Center For Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération des ONGD, Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL), IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability), Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR), Conseil Supérieur pour un Développement Durable/Nohaltegkeetsrot (CSDD), Plateforme pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), SuperDrecksKëscht®, et l'Universität Luxemburg.

 

Découvrez la plateforme : Aktioun Nohaltegkeet'

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.