×

Corporate gardening : Quand la nature s'invite en entreprise

Des fermes en pleine ville, des fruits et des légumes qui poussent sur les toits des entreprises... Voilà des projets qui se mettent réellement en place et qui dépassent le stade de l'idée utopique. Des solutions bénéfiques à la fois pour l'entreprise et son business mais aussi pour l'environnement et l'aspect social.

Retour sur le plateau TV d'IMS, qui s'est tenu lors du Luxembourg Sustainability Forum 2017, et rencontre avec différents acteurs du monde politique luxembourgeois, dirigeants et experts, partageant leurs expériences et bonnes pratiques à travers le monde.


Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.