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Partners With Impact : L'atelier de compétences

Publié le 31 mai 2017

Le premier atelier Pro Bono du projet Partners With Impact a eu lieu le 24 mai dernier au sein du tout nouvel incubateur d’entreprises sociales 6zero1 à Differdange. Cet événement a été organisé en partenariat avec Pro Bono Lab, une association active dans le domaine du pro bono en France.

Durant une demi-journée, l’atelier a réuni trois équipes de sept volontaires de différentes entreprises membres d’IMS (RTL, Agile Partner, European Investment Bank, ArcelorMittal, Up Consulting, KPMG, UBS Europe SE Luxembourg Branch, BGL BNP Paribas, PwC, Médiation SA et Picto Communication Partner) afin de définir des solutions stratégiques et opérationnelles en fonction des besoins de trois acteurs de l’économie sociale et solidaire.

  • Autisme Luxembourg (intégration socio-professionnelle de personnes atteinte d’autisme) a bénéficié d’un soutien en communication pour son projet de journal électronique « Konterbront »,
  • Wunnéngshëllef (inclusion sociale par le logement) a travaillé avec les volontaires sur ses objectifs de communication et la préparation d’un brief au vu de la création d’un nouveau logo par des étudiants en Arts du lycée technique,
  • Caritas Accueil & Solidarité a présenté une idée d’entreprise sociale dans le domaine de l’entretien et les volontaires ont travaillé sur la faisabilité économique du projet autour d’un business model canvas (outil de stratégie d'entreprise permettant de développer un modèle d'affaire visuellement).

L’atelier s’est terminé par une restitution des travaux avec une présentation de chaque groupe.

Merci à tous les volontaires d'avoir partagé leur talent et leur enthousiasme ! Nous remercions également chaleureusement les trois acteurs de l'ESS pour leur confiance et pour avoir partagé avec nous leurs beaux projets.

Retrouvez toutes les photos de la journée ici :

Partners with Impact : Atelier de compétences le 24 mai 2017

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.