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People

Diversity & Inclusion

La diversité des profils est une force et un atout majeurs pour les sociétés. L’inclusion de tous est ainsi indispensable pour parvenir à l’égalité des individus et des organisations plus responsables et performantes.

Avec 48% de résidents non-luxembourgeois au premier semestre 2018, 170 nationalités différentes, 192 121 frontaliers qui viennent travailler tous les jours au Luxembourg, 41% de salariés féminins et 69,5% de la population en âge actif (15-64 ans), la diversité est multiple au Grand-Duché. Ce ne sont que quelques indicateurs de l’ampleur de la tâche en matière d’inclusion et de gestion des diversités.

En entreprise, l’enjeu de la diversité consiste à faire en sorte que chacun dispose de possibilités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations, en respectant et considérant ses caractéristiques individuelles (sexe, race, âge, origine ethnique ou sociale, handicap, langue, religion ou convictions, opinions politiques, orientation sexuelle, situation de famille, mœurs, patronyme, etc.).

Faire prendre conscience de l’importance de ces enjeux pour l’entreprise, voici ce qu’IMS vous propose pour faire bouger les lignes. Ceci implique de vraies politiques d’inclusion, permettant à chacun d’être soi-même afin d’offrir le meilleur de son potentiel à l’organisation.

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un projet d’envergure nationale qui propose un accompagnement et des outils dédiés afin de mieux valoriser les diversités au sein des organisations.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.