×

ZERO SINGLE-USE PLASTIC - POINT D'ETAPE

Afin d’aller plus loin dans l’implémentation de l’initiative Zero Single-Use Plastic, IMS vous propose de vous retrouver autour d’un point d’étape. Au programme :

  • Rencontres et échanges entre ambassadeurs
  • Rapide retour sur les éléments du projet présentés lors de la conférence de presse du 24 juin en présence de Madame la Ministre Carole Dieschbourg
  • Présentation de la nouvelle boîte à outil comprenant des fiches de remplacement produit par produit pour lutter contre le plastique à usage unique
  • Session collaborative : Afin de mieux vous accompagner en tant qu’organisation signataire du manifeste, IMS souhaite identifier aux mieux vos besoins spécifiques et définir ensemble les prochaines étapes. Quels sont vos défis, vos priorités ? Au-delà des premiers éléments apportés, de quels outils ou service avez-vous désormais besoin ? Pour sensibiliser et agir en interne comme en externe ?

Faites-nous part de vos attentes ! Co-construisez avec nous !  

Où ? BEI / 98-100 Boulevard Konrad Adenauer / 2950 Luxembourg
Quand ? le 28 juin de 11h à 14h
Pour qui ? Réservé aux ambassadeurs des entreprises signataires du manifeste uniquement.

Évènement en français, échanges possibles en anglais.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Réservé aux ambassadeurs des entreprises signataires du manifeste uniquement. INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.