×

DIGITAL EXPLORER : COMMENT AMORCER LA TRANSITION NUMERIQUE AU SEIN DES ENTREPRISES ?

La transition numérique, mise en exergue par la Troisième Révolution Industrielle au Luxembourg incite de plus en plus les entreprises à repenser leur(s) stratégie(s) et à se réinventer.

Entre l’émergence de nouveaux métiers et l’arrivée de la génération Z sur le marché de l’emploi, une question se pose :

Comment amorcer cette transition numérique au sein des entreprises ?

En s’appuyant sur le succès du dayCARE, CARE in Luxemburg et IMS Luxembourg unissent leurs expertises pour lancer le projet Digital Explorer afin de mener, d’une manière novatrice et pratique, la réflexion et la sensibilisation sur l’impact de la digitalisation.

Le projet Digital Explorer a pour but d’inciter des réflexions croisées entre des étudiants âgés de 16 à 19 ans et des salariés d’entreprises pour tenter d’esquisser les métiers de demain, indispensables à un modèle de développement durable.

Le principe : une journée destinée à la découverte d’un métier spécifique et pendant laquelle jeunes et employés devront, sur base d’outils de co-créations adaptés, produire une ‘Digital Vision’.

Nous vous invitons à venir découvrir le temps d’un lunch les détails de ce nouveau projet !

Quand ? Le vendredi 14 juin 2019 de 12h00 à 14h00
Où ? Foyer – 12 rue Léon Laval, 3372 Leudelange
Pour qui ? Les entreprises membres IMS

Evénement en français organisé en partenariat avec CARE Luxembourg

Pour plus d’informations, contactez Victor Quinet

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et du Fonds Social Européen.
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.