Les motivations du MUDAM à participer aux activités d'IMS :

Pour le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, l’importance de s’engager en matière de responsabilité sociétale est évidente. Avec la participation aux activités d’IMS, le musée envisage à créer des nouveaux contacts professionnels afin de s’échanger avec ces derniers sur les différentes pratiques et initiatives RSE.

La collaboration des différents acteurs artistiques et culturels au sein de l’institution constitue en elle-même une véritable action responsable aux principes RSE. Le Mudam veut renforcer la présence de l’art et de la culture parmi les membres d’IMS, contribuer au dialogue, renforcer l’épanouissement créatif et artistique et donner la possibilité à son équipe de participer aux nombreuses formations et activités proposées par IMS.

 

La politique RSE du MUDAM :

Le Mudam applique une approche écologique dans toutes ses activités :

  • L’amélioration de la consommation des différentes énergies, ainsi que le recyclage des déchets font partie des tâches quotidiennes de toute l’équipe
  • Dans le domaine des ressources humaines, l’aide à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté occupe une place importante
  • Le Service des publics propose une série de visites adaptées aux personnes à besoins spécifiques : mal- et non-voyants, personnes avec un handicap mental, enfants autistes, adultes atteints de démence, sourds et malentendants, …

Les enjeux sociaux et politiques font souvent objet des expositions et projets artistiques. La sensibilisation des publics à ce sujet fait donc partie de la mission médiatique et pédagogique du musée. Elle s’adresse en même temps au personnel, aux visiteurs et à tous les intervenants du musée. 

 

Les actions RSE mises en place par le MUDAM :

L'approche écologique, l’aide à la réinsertion professionnelle, les expositions et les activités culturelles et pédagogiques, forment les actions mises en place à ce jour au Mudam.

Elles ont lieu au sein d’un groupe très diversifié : membres de l’équipe, artistes, visiteurs, intervenants, … Toutes ces personnes sont entre autre d’origines, de nationalités et de positions politiques différentes.

 

Plus d'informations.