Les motivations de L.S.C. Engineering Group à participer aux activités d'IMS

L.S.C. Engineering Group est un groupement de  plusieurs sociétés d’ingénieurs conseils associant quotidiennement leur savoir-faire afin de répondre aux exigences du marché dans le domaine de la construction et de l’aménagement du territoire. Compte tenu de notre secteur d’activité empreint de grandes responsabilités, le groupe se considère comme étant un acteur engagé. Nous avons à cœur de faire évoluer notre offre pour répondre aux enjeux de la construction durable.

Etre membre de l’IMS et participer aux diverses activités, nous permet ainsi de partager notre expérience tant au niveau du développement durable qu’au niveau de notre démarche RSE. La communauté IMS nous permet de profiter du partage de bonnes pratiques, de s’inspirer des modèles durables et de participer à des actions en la matière.

La politique RSE de L.S.C. Engineering Group

Des valeurs éthiques et humaines ont longtemps régi le fonctionnement de nos bureaux d’études. Aujourd’hui, l’approche RSE est non seulement considérée comme le moteur de notre culture d’entreprise mais elle est également intégrée dans notre stratégie à travers notre système de management. La politique RSE du groupe est présentée dans  notre charte éthique pour que chacune de nos sociétés et chacun de nos collaborateurs puissent en prendre connaissance.

Nous accordons une grande importance au pilier social car le savoir-faire de nos collaborateurs est au centre de toutes nos prestations.  Leur bien-être et leur santé sont donc autant de facteurs sur lesquels nous agissons. De même, le recrutement de nouveaux talents en se basant sur des critères de non-discrimination tout en promouvant la diversité sont également des critères inhérents à notre politique RSE.

Concernant notre modèle de gouvernance, l’actionnariat est composé à 99% de salariés partenaires. Ainsi, chaque membre de la direction est actif au niveau de nos activités. Cette particularité permet d’assurer la fixation 

d’objectifs stratégiques et financiers connectés à la réalité du travail. Outre cet aspect, nous essayons de développer nos relations avec plusieurs de nos parties prenantes (communes, IMS, Verkéiersverbond, INDR, MLQE, etc.) pour agir en collaboration sur divers thématiques.

Quant au pilier environnemental, nous favorisons et encourageons les membres de notre groupe à adopter un management environnemental (tri, réduction des GES, achats responsables etc.). Outre cet aspect, en tant qu’acteur de la construction et de l’aménagement du territoire, des prestations incluant des préoccupations  environnementales sont proposées pour tous types de clients. 

Les actions RSE mises en place par L.S.C. Engineering Group :

Dans la continuité de notre politique RSE, une responsable RSE à plein temps a été recrutée. Parmi les nombreuses actions menées nous avons dernièrement élaboré une enquête de bien-être en interne afin de personnaliser nos questions et de mieux cibler les attentes. Aujourd’hui un groupe de travail dédié a été créé afin de traiter toutes les propositions d’amélioration.

Nous sommes également actifs concernant la thématique de la mobilité qui est une problématique courante pour les salariés du Luxembourg. Nous essayons d’agir à notre niveau en collaborant avec la commune et le Verkéiersverbond pour trouver des solutions adaptées. De même des voitures de fonction dédiées au covoiturage ont été mises en place.

Une auto-évaluation est également menée dans le cadre de notre labellisation ESR qui est non seulement une manière de nous situer mais également de nous améliorer.

Pour plus d'informations :

Le site web de la société est en construction. Vous pouvez néanmoins visiter les sites web des filiales du Groupe via http://www.lsc-group.lu/