Les motivations de la Galerie Clairefontaine à participer aux activités d'IMS :

La Galerie Clairefontaine est convaincue que l'art peut être un outil important de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux, par exemple en dressant un portrait précis de notre impact humain sur l'environnement: Cette année, dans le cadre de l'événement Photomeetings Luxembourg sur les « paysages artificiels et la fausse nature », la galerie a présenté des photographies d'artistes internationaux abordant le thème de notre impact humain sur l'environnement. Les images racontent une histoire effrayante au sujet de nos actions humaines en nous donnant une perspective des pratiques de l'élevage bovin, de la production de maïs et de l'extraction de gaz, qui sont normalement cachées de la vue du public. Ce dernier nous rappelle comment notre quête du profit continue de dévaster notre propre habitat.

De plus, en 2015, la Galerie a invité l'artiste HA Schult à présenter son projet « Trash people » sur la Place Clairefontaine. Les "Trash people" sont constitués de 220 sculptures à taille humaine fabriquées à partir de déchets, afin de sensibiliser la société à la production des ordures. La galerie a également abordé le thème de la pollution de l'eau en présentant sa série "Aqua Pictures". Afin de sensibiliser à ce sujet important, l'éco-artiste a entrepris un voyage de Paris à Pékin dans une voiture hybride, au cours de laquelle il a prélevé des échantillons d'eau dans des flaques, des rivières et des lacs. Les images microscopiques de ces gouttes d'eau ont ensuite été agrandies pour laisser la « nature se peindre », indiquant les niveaux de pollution de l'eau en Europe et en Asie à travers ses photographies.

La politique RSE de la Galerie Clairefontaine : 

Sensibilisation aux enjeux sociaux par la photographie: à plusieurs reprises, la Galerie a travaillé avec des photographes anti-guerre comme James Nachtwey, en montrant des témoignages de guerres, de maladies et de famines dans le monde. Ces photographies attirent l'attention sur des événements traumatisants et sur la nécessité urgente d'éviter celles qui pourraient se produire dans le futur.

Les actions RSE mises en place par la Galerie Clairefontaine :

Pour la Galerie, la collaboration internationale et l'éducation artistique sont également un sujet important. À ce titre, la Galerie s'est associée à l'ONG CARE dans le cadre de son programme « Sport pour le changement social - Qui suis-je? », en organisant une exposition présentant les autoportraits des filles kényanes. De plus, la Galerie a fourni une plate-forme à l'ONG Friendship pour montrer le travail des photographes qui ont documenté les activités du premier navire-hôpital au Bangladesh.

La galerie a également organisé des expositions en collaboration avec la Gugging House of Artists, située près de Vienne. Grâce à l'art-thérapie, le centre est aujourd'hui reconnu pour son important travail visant à aider les patients atteints de maladies mentales à se réinsérer dans la société grâce à leur art.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici