Les motivations de Tarkett à participer aux activités d'IMS Luxembourg :

Tarkett est présent au Luxembourg depuis de nombreuses années et y a ancré ses activités de Recherche et d'Innovtion à Wiltz ainsi qu'une de ses plus importantes usine de production de sols vinyle à Lentzweiller.

Nous avons décidé de rejoindre IMS pour renforcer encore notre intégration dans nos territoires auprès d'acteurs et d'insitutions engagés pour le développement durable. La coopération et le développement de partenariats sont des valeurs fondamentales du Groupe Tarkett et nous pensons trouver avec IMS la plateforme d'échange et de progrès des entreprises du Luxembourg. Ensemble nous voulons apporter des solutions aux enjeux sociétaux et écologiques et nous orienter vers une société plus respectueuse de l'environnement et des besoins de nos communautés.

La politiques RSE de Tarkett :

Face aux défis qui nous attendent, changement climatique et rarification des ressources, nous devons plus que jamais repenser notre manière de concevoir et de produire nos revêtements de sol. C'est pourquoi le développement durable fait partie intégrante de notre vision d'entreprise.

En tant que membre de la Fondation Ellen McArthur, du Forum économique mondial et du Pacte mondial des Nations Unies, nous mettons tout en oeuvre pour que nos produits et nos activités industrielles n'ait pas d'impacts voire un impact positif sur les personnes et l'environnement à toutes les étapes du cycle de vie.

Les actions RSE mises en place par Tarkett :

Réussir notre transition vers l'économie circulaire

Mettre en oeuvre une économie circulaire implique de passer d'un modèle qui privilégie l'usage unique des produits pour celui d'un cercle vertueux de réutilisation faisant de la fin de vie d'un produit le début de celle d'un autre. Parce que nous sommes convaincus que nous devons viser plus haut que le zéro impact sur l'environnement, nous avons adopté le modèle de conception en circuit vertueux selon le modèle Cradle to Cradle®. Celui-ci préconise l'utilisation de matériaux de qualité, la gestion responsable des ressources, la création d'espaces favorisant le bien-être et la qualité de vie et la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux pour avoir un impact positif sur la planète et ses habitants.

Responsabilité sociale

Tarkett cherche à appliquer les meilleures pratiques de dévoleppement durable en mettant les personnes au premier plan. Cela commence par le respect de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous opérons. L'esprit de responsabilité sociale et sociétale chez Tarkett se reflète dans quatres principes directeurs et les actions deployées dans les différentes entités du Groupe :

  • La sécurité, le respect et l'intégrité des relations entre les personnes, 
  • La promotion de la diversité, la responsabilisation et le développement, 
  • L'établissement d'un dialogue proactif avec les collaborateurs,
  • L'engagement envers les communautés locales.