Tarkett's motivations to participate in IMS Luxembourg's activities:

Tarkett has been present in Luxembourg for many years and has anchored its Research and Innovtion activities at Wiltz and one of its largest vinyl floor production plants in Lentzweiller.

We decided to join IMS to further strengthen our integration in our territories with actors and institutions committed to sustainable development. Cooperation and the development of partnerships are core values of the Tarkett Group and we expect to find with IMS the platform for exchange and progress of Luxembourg companies. Together we want to bring solutions to societal and ecological issues and to move towards a more respectful society and the needs of our communities.

 

Tarkett's CSR policy: 

Faced with the challenges ahead, climate change and resource scarcity, we need to rethink the way we design and produce flooring. That's why sustainability is an integral part of our corporate vision.

As a member of the Ellen McArthur Foundation, the World Economic Forum and the United Nations Global Compact, we strive to ensure that our products and industrial activities do not impact or even positively impact people and the environment at all stages of the life cycle.

 

Tarkett's CSR actions and frameworks:

Successful transition to the circular economy

Implementing a circular economy implies moving from a model that favors the unique use of products to that of a virtuous cycle of reuse, making the end of life of one product the beginning of another. Because we are convinced that we must aim higher than the zero impact on the environment, we have adopted the Cradle to Cradle model of virtuous circuit design. It advocates the use of quality materials, the responsible management of resources, the creation of spaces promoting well-being and quality of life and the reuse and recycling of products and materials to have a positive impact on the planet and its inhabitants.

Social responsibility

Tarkett seeks to apply sustainable best practices by putting people first. It starts with the respect of our people and the communities in which we operate. Tarkett's spirit of social and societal responsibility is reflected in four guiding principles and the actions taken in the different entities of the Group:

  • Security, respect and integrity of relationships between people,
  • Promoting diversity, empowerment and development
  • Establishing a proactive dialogue with employees,
  • Commitment to local communities

Les motivations de Tarkett à participer aux activités d'IMS Luxembourg :

Tarkett est présent au Luxembourg depuis de nombreuses années et y a ancré ses activités de Recherche et d'Innovtion à Wiltz ainsi qu'une de ses plus importantes usine de production de sols vinyle à Lentzweiller.

Nous avons décidé de rejoindre IMS pour renforcer encore notre intégration dans nos territoires auprès d'acteurs et d'insitutions engagés pour le développement durable. La coopération et le développement de partenariats sont des valeurs fondamentales du Groupe Tarkett et nous pensons trouver avec IMS la plateforme d'échange et de progrès des entreprises du Luxembourg. Ensemble nous voulons apporter des solutions aux enjeux sociétaux et écologiques et nous orienter vers une société plus respectueuse de l'environnement et des besoins de nos communautés.

La politiques RSE de Tarkett :

Face aux défis qui nous attendent, changement climatique et rarification des ressources, nous devons plus que jamais repenser notre manière de concevoir et de produire nos revêtements de sol. C'est pourquoi le développement durable fait partie intégrante de notre vision d'entreprise.

En tant que membre de la Fondation Ellen McArthur, du Forum économique mondial et du Pacte mondial des Nations Unies, nous mettons tout en oeuvre pour que nos produits et nos activités industrielles n'ait pas d'impacts voire un impact positif sur les personnes et l'environnement à toutes les étapes du cycle de vie.

Les actions RSE mises en place par Tarkett :

Réussir notre transition vers l'économie circulaire

Mettre en oeuvre une économie circulaire implique de passer d'un modèle qui privilégie l'usage unique des produits pour celui d'un cercle vertueux de réutilisation faisant de la fin de vie d'un produit le début de celle d'un autre. Parce que nous sommes convaincus que nous devons viser plus haut que le zéro impact sur l'environnement, nous avons adopté le modèle de conception en circuit vertueux selon le modèle Cradle to Cradle®. Celui-ci préconise l'utilisation de matériaux de qualité, la gestion responsable des ressources, la création d'espaces favorisant le bien-être et la qualité de vie et la réutilisation et le recyclage des produits et des matériaux pour avoir un impact positif sur la planète et ses habitants.

Responsabilité sociale

Tarkett cherche à appliquer les meilleures pratiques de dévoleppement durable en mettant les personnes au premier plan. Cela commence par le respect de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous opérons. L'esprit de responsabilité sociale et sociétale chez Tarkett se reflète dans quatres principes directeurs et les actions deployées dans les différentes entités du Groupe :

  • La sécurité, le respect et l'intégrité des relations entre les personnes, 
  • La promotion de la diversité, la responsabilisation et le développement, 
  • L'établissement d'un dialogue proactif avec les collaborateurs,
  • L'engagement envers les communautés locales.