Les motivations d'Ecotrel à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

En tant qu’éco-organisme agréé pour endosser les obligations réglementaires à charge des producteurs et importateurs d’équipements électriques et électroniques notamment en organisant et en gérant la collecte et le traitement des déchets de ces équipements (DEEE), Ecotrel est naturellement sensibilisée à la RSE. Parmi les nombreux thèmes ayant trait à la RSE, nous sommes amenés dans le cadre de nos activités à faire face à des exportations illégales de DEEE vers des pays en voie de développement. Notre adhésion au réseau IMS Luxembourg a notamment pour but de sensibiliser les gestionnaires des parcs informatiques à ce problème particulier et, le cas échéant, de leur faire part d’une série de bonnes pratiques en la matière.

 

La politique RSE d'Ecotrel : 

Notre politique RSE a fait l’objet d’une déclaration spécifique au sein de notre association et s’inscrit dans le cadre d’une évaluation continue de nos niveaux de maturité RSE.

Les axes principaux de notre politique RSE sont :
- L’identification de nos activités et l’évaluation de leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux ;
- La sélection responsable de nos partenaires au regard de nos valeurs RSE ;
- La gestion du personnel de manière égalitaire, humaine et responsable ;
- Le développement de nos activités via la formation continue en interne et la communication de nos valeurs en externe. 

 

Les actions RSE mises en place par Ecotrel : 

L’ensemble de nos activités de collecte et de traitement s’inscrivent naturellement dans le cadre de la RSE, mais nous pouvons citer :

- La sélection de nos partenaires et de nos filières de traitement en fonction des principes de viabilité, de proximité et de diversité ;
- Le monitoring en vue de la neutralisation CO2 de nos activités de collecte et de traitement des DEEE ;
- Le développement d’un programme de sécurité conforme avec les principes SST et plus particulièrement la sécurisation de nos structures de collecte ;
- Le développement d’un partenariat avec les acteurs de l’économie sociale en vue de la collecte et du démontage ou de la réutilisation de certains DEEE.
 

 

Pour télécharger les brochures d'Ecotrel, cliquez ici et ici
Pour plus d'informations, cliquez ici