PART&ACT

Une plateforme de rencontres Entreprises – Associations 

Afin de permettre aux entreprises et associations de mieux se connaître et d’agir ensemble, IMS Luxembourg a répondu à leurs attentes en proposant la plateforme internet Part&Act, facilitant les rencontres entre Entreprises et Associations.
 

En quelques clics, proposez un projet de partenariat ! ​
 

 

Un accompagnement sur-mesure dans la construction de votre partenariat

Les associations sont organisées afin de répondre au mieux aux enjeux locaux. Les intégrer comme des partenaires de votre entreprise constitue une manière d’agir pour la communauté et un axe de développement de votre politique RSE. Le partenariat se construit en corrélation avec les besoins de l’association et la stratégie de l’entreprise.

Part&Act est un support proposé par IMS Luxembourg aux entreprises membres et aux associations œuvrant dans le domaine du développement durable. La portée de ce projet est de faciliter et de sensibiliser les entreprises membres d’IMS Luxembourg à entretenir des relations privilégiées avec les associations dans le cadre de partenariats Entreprises-Associations. 

Afin de vous aider à développer votre action, nous :

  • Tissons des liens avec le monde associatif
  • Construisons des projets
  • Assurons le suivi de votre partenariat.

Promouvoir la culture du partenariat à travers 4 types d’intervention : 


 MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES :

Don d'expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail et en accord avec leur employeur, à des structures d'intérêt général locales


 COMMUNITY DAYS :

Team building à vocation sociale et/ou environnementale


 RELAIS D'INFORMATION :

Visibilité pour une association dont les valeurs sont en cohérence avec celles de l’entreprise (campagne d’information, site internet, newsletter, conférence, etc.)


 SOUTIEN LOGISTIQUE :

Mise à disposition de fonctions supports ou de locaux, dons matériels (ordinateurs, meubles, etc.)


Un cycle de sensibilisation et de formation : 

  • 8 novembre 2016 : Workshop de préparation au Speed Meeting, animé par Camille Gaudin, chef de projet Part&Act 
  • 31 mai 2016 : Workshop de préparation au Speed Meeting, animé par Anne-France Paligot, chargée de projet chez AGES Asbl
  • 26 avril 2016 : « Entreprises & Associations: co-créer un projet de volontariat d'entreprise », workshop animé par Laëtitia Gill, directrice de la Fondation Philias en Suisse
  • 9 décembre 2014 : « Employee Volunteering », workshop animé par Maria Jose Subiela, Directrice de projets, BITC
  • 4 juin 2013 : « Mobilisation collective et exceptionnelle du personnel », workshop animé par Sabine Denis, directrice de Business & Society Belgium
  • 12 avril 2013 : « Animer avec succès un projet de volontariat d’entreprise », workshop animé par Laëtitia Gill, directrice de la Fondation Philias en Suisse
  • 23 octobre 2012 : « Entreprises et Associations: outils et méthodes pour évaluer vos partenariats », workshop animé par Leda Stott, Senior Consultante et Benedict Wauters, Député Directeur pour le FSE
  • 17 septembre 2012 : « Associations : Initier ou renforcer une politique de partenariat avec les entreprises », workshop animé par Benjamin Cavalli, chef de projet du programme MALIN, Croix-Rouge Française
  • 11 mai 2012 : « Anticiper les démarches juridiques d'un partenariat Entreprise / Association », workshop animé par Viviane de Moreau d’Andoy, Consultant Senior, Arendt & Medernach et Ariane Claverie, Avocat à la Cour, Castegnaro
  • 8 mai 2012 : « 10 clés de succès pour mobiliser le personnel », workshop animé par Sabine Denis, Directrice Business & Society Belgium

Des supports méthodologiques (réservés aux membres IMS et aux Asbl)

  • Un guide pratique sur les partenariats Entreprises – Associations
  • Un guide juridique
  • Un guide communication
  • Autres outils liés aux partenariats

http://imslux.lu/fra/nos-activites/publications