×

LUXEMBOURG SUSTAINABILITY FORUM

#LSF2019 

Au fil des années, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises au Grand-Duché. C'est l'occasion pour le réseau de réunir ses membres, les diverses parties prenantes, le grand public et de nombreux invités exceptionnels afin d'inspirer, de décrypter et d'analyser l'actualité du développement durable.

Le 21 novembre 2017 s'est déroulée la 7e édition du Luxembourg Sustainability Forum pour célébrer les 10 ans d'IMS (Inspiring More Sustainability).

 

La 7e édition du forum a accueilli plus de 500 participants et 50 intervenants, créant la surprise avec une programmation riche et innovante ! Le Luxembourg Sustainability Forum, c'était en bref :

APPRÉCIER le saisissant spectacle de Natasha Tsakos, ambassadrice du collectif d’artistes 2030 des Nations-Unies qui a inauguré le Forum avec son grand spectacle ClimaxEn savoir plus...

ÉCHANGER avec Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ex Vice-Président du groupe scientifique du GIEC (organisation prix nobel de la paix en 2007). En savoir plus...

ÉCOUTER l'incroyable récit de Lewis Pugh, nageur de l’extrême et ambassadeur UNEP pour les océans. En savoir plus...

ADMIRER l'exposition exclusive de clichés du spationaute Thomas Pesquet illustrant, depuis l’espace, la beauté fragile de notre planète bleue.

EXPLORER des champs d'actions nouveaux. IMS a ainsi invité des représentants d’entreprises internationales et luxembourgeoises, de la scène politique et du monde académique pour évoquer des thématiques diverses comme l’agriculture urbaine ou le bonheur au travail.

COMPRENDRE comment les organisations luxembourgeoises peuvent contribuer à la réalisation des objectifs 2030, à travers le décryptage des résultats de la nouvelle enquête IMS.

VOTER pour récompenser les meilleures pratiques de la Troisième Révolution Industrielle, un an après son lancement. L'action et les pratiques très concrètes en matière de développement durable ont été ainsi mises à l'honneur et le forum a été l'occasion de remettre les People's Vote Projects lors d'un vote en direct par le public. Découvrez les gagnants ici

 

Retrouvez toutes les photos de l'événement :

Luxembourg Sustainability Forum 2017 : celebrating 10 years

Le reportage RTL en plein coeur du rendez-vous :

 

Les interviews de Natasha Tsakos

Jean Jouzel et 

Lewis Pugh par RTL.

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.