Nos partenaires européens

 

 

Commission européenne - Direction générale de la justice 

Les Chartes de la Diversité à travers l'UE 

Les chartes de la diversité font parties des plus récentes initiatives volontaires lancées dans le cadre de la promotion de la diversité. Elles ont pour but d’encourager les entreprises à adopter et à développer une politique de diversité. 
Une charte de la diversité est un document concis qu'une entreprise ou une institution publique signe volontairement. Elle décrit les mesures que ces dernières s’engagent à prendre afin de promouvoir la diversité et l’égalité des chances sur le lieu de travail, sans distinction de race, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de sexe, d’âge, de handicap et de religion. 
Les politiques de diversité développées au sein des entreprises ayant adhéré à une charte de la diversité visent à reconnaître, à comprendre et à mettre en valeur les points communs et les différences entre les personnes, afin de bénéficier au mieux de leur potentiel en matière d’innovation, de résolution des problèmes, de meilleure prise en considération des clients, etc.

Une plateforme d'échanges à travers l'UE

La Commission européenne reconnaît la capacité des chartes de la diversité à contribuer à la lutte contre la discrimination sur le lieu de travail et à la promotion de l’égalité. 
C’est pourquoi la Commission soutient une plate-forme d’échanges à l’échelle de l’UE entre les organisations qui contribuent à promouvoir et à mettre en place des chartes de la diversité nationales. Cette plate-forme fait partie d’un projet plus vaste dont l'objectif est de soutenir les initiatives volontaires qui encouragent la gestion de la diversité sur le lieu de travail. 
La plate-forme d’échanges européenne permet à ceux qui font la promotion de chartes de la diversité déjà existantes de se rencontrer régulièrement afin de partager leurs expériences et de développer des outils communs.

 

  • Les chartes européennes 

Allemagne 
 Autriche 
Belgique
République Tchèque 
Danemark 
Espagne
Estonie
Finlande
France
Irlande
Italie
Luxembourg
Pays Bas
Pologne
Suède
 

 

CSR Europe 

CSR Europe est le principal réseau européen pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Grâce à son réseau d'environ 60 entreprises membres et 45 organisations nationales en matière de RSE, il rassemble plus de 10 000 entreprises, et agit comme une plateforme pour celles qui souhaitent améliorer le développement durable et contribuer positivement à la société. Dans sa mission de mettre en avant l'agenda RSE, CSR Europe va au-delà des frontières européennes et coopère avec des organisations RSE à travers le monde.

 

CSR Europe - Organisations nationales partenaires

- The Shift 
- Business for Society Czech 
- Réseau Alliances
- Business in the Community UK 
- Orée