×

Découvrez le rapport thématique sur le surendettement au Luxembourg

En 2018, jamais le continent européen n’a abrité autant de personnes surendettées. Le Luxembourg, pays parmi les plus riches du continent semble bien loin de ce problème. Il n’est pourtant pas épargné car malgré de hauts salaires, le coût de la vie et notamment de l’immobilier, y est particulièrement élevé. Et si dans la plupart des cas les situations de surendettement touchent des populations défavorisées, cela n’empêche pas les salariés et cadres supérieurs d’être affectés. En savoir plus.

C’est pour répondre à ce défi sociétal qu’en 2017, un cycle d’ateliers de co-création consacré à la lutte contre le surendettement a été organisé par IMS Luxembourg, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, l'ULESS et 6zero1.

Pendant 4 après-midi, près de 60 participants volontaires issus de secteurs variés se sont réunis afin d'imaginer des solutions et initiatives pour prévenir au mieux les situations de surendettement.

 

Trois projets et collaboratifs ont émergé :

  • Une application mobile d’éducation financière
  • Un outil de prévention du surendettement
  • Une campagne de sensibilisation nationale

 

Aujourd'hui, le sujet est relancé avec ces quelques actualités :

1 - Afin de faire une synthèse des réflexions et travaux qui ont eu lieu lors des différents ateliers, nous publions un rapport thématique sur l’enjeu du surendettement au Luxembourg. Il présente notre démarche et fournit chiffres et informations-clés, détails sur le déroulement des ateliers et solutions concrètes. Télécharger le rapport

2 - Vous pouvez également découvrir la page dédiée au projet ici. C’est un bon moyen de suivre les actualités liées au projet et de retrouver toutes les informations dont vous avez besoin.

3 - Enfin, nous avons développé une base de données sur le sujet du surendettement sur l’outil Basecamp. On y retrouve tout l’historique des ateliers, des différents groupes de travail ainsi que de multiples ressources en lien avec la thématique (bonnes pratiques, documentation variée). Contactez Lorraine Marquis si vous souhaitez y avoir accès.

 

A NOTER : Une conférence aura lieu en 2019 sur la thématique afin de mettre en avant de nouvelles initiatives et de poursuivre la dynamique enclenchée l’année dernière.