×

Une belle dynamique de co-création autour de l’enjeu de l’inclusion des personnes LGBTI

Jeudi 25 octobre s’est tenu le premier atelier du cycle de co-création abordant l’inclusion des personnes LGBTI. Une vingtaine de participants se sont réunis au sein de la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale afin de réfléchir aux enjeux liés à cette thématique diversité.

 
Organisé conjointement par IMS Luxembourg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zero1, ce nouveau cycle de co-création – nous avions travaillé en 2017 sur la lutte contre le surendettement – est organisé dans le cadre du projet Partners with Impact
 
L’ambition reste la même : réunir de multiples acteurs d’entreprises privées, d’entreprises de l’économie sociale et solidaire ou encore d’organismes publics autour d’une problématique sociétale afin de les faire réfléchir ensemble à des initiatives et bonnes pratiques innovantes à co-construire.
 
Pour cette première session, quatre intervenants sont venus échanger avec les participants :
 
Romaine Boever, membre de la Division Solidarité au sein du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a présenté les objectifs ambitieux fixés par le Plan d’Action National pour la promotion des droits des personnes LGB&T&I sorti tout récemment.
 
Trois experts du sujet ont partagé leur expérience et les bonnes pratiques de leur entreprise avec les participants autour d’une table-ronde. Ils ont pu abordé la question essentielle de la gestion de la diversité en entreprise et l’importance de permettre à ses collaborateurs d’être soi-même au travail.
 
          
Nicolas Pirat-Delbrayelle
Représentant de la fédération nationale de L'Autre Cercle
Fondateur du réseau LGBTI de BNP Paribas France
Harry Ghillemyn
Avocat associé, Linklaters
Membre fondateur du réseau inter-entreprises LGBTI&Allies
Frédéric Trierweiler
Vice-président, Client relationship manager, State Street
Membre fondateur du réseau inter-entreprises LGBTI&Allies
 
 
Les personnes présentes ont pu ensuite participer de manière active aux réflexions lors de séquences collaboratives. Chacun a été invité à partager son opinion et son expérience lors d’un world café qui a permis de faire émerger trois enjeux prioritaires à partir desquels la suite du cycle va se construire :
Culture d’entreprise inclusive : recruter et fidéliser ses collaborateurs
Bien-être et santé : améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psycho-sociaux
Responsabilité des organisations et rôle d’influence dans la société civile
 
Les prochains ateliers ont désormais pour objectif d’avancer plus concrètement sur ces trois sujets en mobilisant chacun des participants.
Vous êtes intéressé(e) par la thématique et souhaitez contribuer lors des ateliers ? Il est encore possible de nous rejoindre lors du second atelier le 29 novembre.
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Lorraine Marquis.
 
 

Atelier de co-création : L'inclusion des personnes LGBTI le 25 octobre 2018