×

Caritas s'occupe de vos vieux téléphones

Caritas Luxembourg lance son projet eReUse, cofinancé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Le projet allie revalorisation de matériaux issus de vieux téléphones inutilisés dans une approche d’économie circulaire et insertion professionnelle de personnes à la recherche d’un travail.

Le projet part d’une triple volonté : limiter l’extraction des minerais précieux, promouvoir une réutilisation des téléphones portables inutilisés, créer une opportunité d’insertion professionnelle…

Pour ce faire, eReUse s’est donné pour mission de collecter les téléphones inutilisés, de les désassembler pour en récupérer les matériaux, qui, une fois traités, pourront être réintroduits dans la filière de production de nouveaux appareils électroniques et ainsi être revalorisés. Le travail de désassemblage sera réalisé dans un atelier situé dans la Zone d’Activités Commerciale Klengbousbierg à Bissen par des personnes auxquelles le premier marché de l’emploi n’offre que peu de chances comme, par exemple, les jeunes sans qualifications ou les personnes de plus de 50 ans.

Enfin, les Smartphones collectés seront remis en état par Digital Inclusion asbl et redistribués à des personnes en situation de précarité n’ayant pas les moyens de s’offrir un téléphone portable.

Un appel est lancé à toutes les communes, écoles, entreprises, institutions etc. à contacter Caritas Luxembourg ou Digital Inclusion asbl si elles souhaitent participer à la campagne de collecte.

Entreprises membres d’IMS, nous vous invitons à vous joindre à ce projet !

Comment participer ?

A travers la campagne de collecte nationale « Mobile Bag » menée conjointement par Caritas Luxembourg et Digital Inclusion asbl, en collaboration avec des partenaires stratégiques. Les « Mobile Bag » dans lesquels les personnes pourront glisser leur téléphone inutilisé et le remettre à leur facteur ou le déposer dans un Shop POST Telecom, seront disponibles dans plusieurs endroits stratégiques, comme les communes, les écoles, etc

Plus d'informations