×

Plus de 60 participants à l'événement FOOD WASTE ZERO : The Challenge

Regroupant un vaste spectre de parties prenantes autour de l’idéation de solutions concrètes au gaspillage alimentaire à Luxembourg, les échanges furent fructueux et de beaux projets ont pu émerger le 9 mars 2018.

Organisée dans le cadre du festival Transition Days : Our Food, Our Future, cette matinée co-créative a tout d’abord donné l’occasion aux invités de découvrir des initiatives européennes existantes. Ils ont ensuite pu s’attaquer eux-mêmes aux challenges comme l’implication du consommateur dans la lutte contre le gaspillage, la création de filière pour les plats et aliments invendus, le besoin de collecter des données statistiques ou encore l’optimisation des plans de production. Suite à une phase de brainstorming, la deuxième partie de la matinée a permis aux idées d’être élaborées de manière plus concrète, soulevant des réflexions sur les cibles, facteurs clés de réussite et partenaires à démarcher. Les entrepreneurs ayant témoignés en début de journée ont également pris part aux discussions, coachant le processus créatif et facilitant la structuration des intitiatives.

Résultat des courses : 9 projets développés couvrant les invendus de restaurants d’entreprise, les projets ludiques dans les maisons relais, de nouveaux modèles de don alimentaire et des campagnes de communication choc. 

Les participants, aussi nombreux que d’horizons variés, ont ensuite pu continuer à échanger autour d’un networking lunch vegan préparé par Délice Végétal. 

Retrouvez les photos ici :

Food Waste Zero - The Challenge le 9 mars 2018

Plus d'informations sur les actions menées par le pôle de spécialité "Territoires durables" ici.