“Luxembourg, please, lead!”

Publié le 14 décembre 2017

“Luxembourg, please, lead!”

Ce sont les derniers mots de Lewis Pugh, un des speakers inspirants du Luxembourg Sustainability Forum 2017. Parler de ses expériences de nages dans les eaux sub-zéro de l'Antarctique et du pôle Nord, mettre en évidence la fragilité de notre écosystème et montrer au monde à quel point la glace des deux pôles fond, Lewis Pugh, Patron des océans, représente bien son titre, laissant toute l'audience sans mots et avec un frisson dans le dos. Ses aventures sont des allégories des défis auxquels nous sommes actuellement confrontés. Son discours, souligné par de superbes images d'icebergs et de baleines, contrasté par les peurs extrêmes et les barrières physiques qu'il décrit lorsqu'il saute dans l'eau glacée, reflète à bien des égards les défis et les craintes auxquels nous sommes confrontés pour lutter contre le changement climatique. Tout comme Lewis Pugh, il faut plonger dans l'eau froide, voir sous la surface et se concentrer sur les détails tels que la fonte des glaces, la disparition des poissons ou les déséquilibres croissants pour voir ce qu'il se passe réellement.


"In everybody’s head, there is a constant battle of wolves: the good wolf and the bad wolf. The wolf which is gonna win is the wolf that you feed"

 

 

Ce sont les décisions que nous prenons qui nous définissent face au changement climatique, les barrières intérieures que nous rompons et les étapes que nous franchissons, en tant qu'individu et en tant que pays, qui définiront où nous allons. C'est dans ce contexte que Lewis Pugh a souligné le potentiel du Luxembourg à mener cette course pionnière vers un avenir durable. Parlant de la situation exceptionnelle du pays, de sa taille, de son niveau d'éducation et de ses pouvoirs financiers, il considère le Luxembourg comme le terrain d'expérimentation idéal pour toutes les mesures environnementales à prendre, à la fois en Europe et dans le reste du monde.

En savoir plus sur le Luxembourg Sustainability Forum 2017 :
Le Luxembourg Sustainability Forum 2017 marque les esprits pour les 10 ans d’IMS