Positive Drive a mobilisé les salariés de la Cloche d’Or

Publié le 7 juillet 2017

A l’initiative d’IMS Luxembourg, sept entreprises de la Cloche d’Or, dont PwC et POST, ont mobilisé plus de 700 utilisateurs afin d’utiliser l’application Positive Drive et collecter des données sur les moyens de transports utilisés. Les résultats viennent d’être rendus publics lors d’un évènement en présence du Ministre François Bausch, qui a récompensé un utilisateur assidu. 

En mai dernier, IMS Luxembourg a lancé un défi plutôt ambitieux à sept entreprises de la zone d’activité Cloche d’Or : utiliser une application innovante qui utilise des éléments de jeu pour mieux étudier les trajets domicile-travail parcourus par leurs salariés. L’appel a été entendu, puisque 732 utilisateurs ont répondu présents et ont joué le jeu pour tenter de remporter divers prix à la clé, mis à disposition par nos partenaires, Oberweis et S-Cape

Le 6 juillet 2017 les résultats de la campagne, menée en partenariat avec LuxMobility, ont été dévoilés, en présence d’une cinquantaine de représentants des entreprises participantes, du secteur public et de la mobilité. Les résultats préliminaires montrent que la multimodalité est sous représentée parmi les salariés qui travaillent à la Cloche d’Or (22%). En contrepartie, 51% des utilisateurs de l’application utilisent uniquement la voiture pour se rendre au travail

Faisaient partie de l’assistance Mme. Sam Tanson, 1e échevine de la Ville de Luxembourg, en charge des finances et de la mobilité, et le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, M. François Bausch, qui a notamment remis un vélo électrique au grand gagnant final du jeu ! 

L’étape suivante 

Il est indispensable de concevoir une approche efficace afin d’améliorer la mobilité pour tous et cette première étude a permis de mieux cerner les comportements de mobilité à la Cloche d’Or et de mobiliser les bons acteurs autour de la table. IMS envisage dans une prochaine étape d’instaurer un dialogue avec les autorités publiques afin d’identifier les lacunes de mobilité existantes à la Cloche d’Or et tenter d’y remédier. L’une des pistes est clairement la promotion de la multimodalité, en incluant le car-sharing et le car-pooling. IMS continuera à accompagner les entreprises afin de soutenir des modèles de mobilité plus innovants. En tant que carrefour des parties prenantes, IMS poursuivra également le dialogue avec les autorités publiques de mobilité, qui peuvent encore améliorer leur offre d’information sur les solutions existantes et les services aux usagers (confort, information sur les connections, entre autres). 

#PositiveDriveClocheDor @imslux

Annonce des résultats Positive Drive le 6 juillet 2017