Un kit de communication pour sensibiliser à la thématique du handicap

Publié le 3 juillet 2017

Dans le cadre du projet (Handi)Cap’Emploi, financé par le FSE, MTEES, Ministère de la Famille et l’ADEM, IMS a invité deux entreprises impliquées (Sodexo et BGL BNP Paribas) ainsi que des personnes en situation de handicap pour témoigner de leurs expériences.

« Le handicap est l’aspect diversité dont la barrière est la plus forte dans le monde du travail » s’exprime Fabienne Dasnoy, Country Diversity Officer chez BGL BNP Paribas. La banque a conclu un partenariat avec la Fondation Kräizbierg pour permettre à des personnes occupées par l’atelier protégé de faire des stages en entreprise. Ce partenariat permet de lever certaines craintes, puisqu’un suivi est assuré par l’atelier protégé. Le stage peut quant à lui être une porte d’entrée pour le handicap en entreprise car il n’engage pas les managers sur de longs termes.

Sodexo a, pour sa part, ancré le handicap dans la stratégie diversité de l’entreprise et les intervenants présents ce jour-là affirment à l’unanimité qu’il est nécessaire de développer une stratégie diversité afin de pouvoir donner une chance au handicap en entreprise. Pour les managers, il faut avoir le courage de lever les craintes liées à l’inclusion d’une personne en situation de handicap en créant des liens et en humanisant la thématique.

Une autre façon de lever des préjugés est l’information et la sensibilisation. Voilà pourquoi IMS Luxembourg a développé un kit de communication et de sensibilisation à destination des employeurs, des RH tout comme l’ensemble des collaborateurs. Il se compose de 5 infographies à afficher dans les couloirs de votre organisation, de 3 vidéos de sensibilisation à diffuser en interne et à relayer sur vos réseaux sociaux ainsi qu’un carnet et une clé USB contenant tous les supports. Ce kit est disponible en anglais et en français.