Encore une réussite pour le Speed Meeting Part&Act

Publié le 28 juin 2017

Ce 27 juin, 21 associations luxembourgeoises et 14 entreprises membres d’IMS ont répondu à l’invitation de ce dernier pour participer à la cinquième édition du Speed Meeting Part&Act, bourse d’échanges de biens (mobiliers, ordinateurs, fournitures bureautiques, etc.), compétences (informatiques, juridiques, de communication, etc.) ou de services selon leur domaine d’expertise.

L’événement, lancé officiellement par l’Échevin de la Ville du Luxembourg, Patrick Goldschmidt, visait à permettre aux entreprises et associations participantes de mieux se connaître mutuellement et de s’engager dans des échanges réciproques. À l’instar d’un Speed Dating, les participants ont eu 6 minutes pour présenter leurs besoins et leurs offres. Le but était pour les entreprises de satisfaire un besoin récurrent des associations et vice versa dans une logique gagnant-gagnant.

Chaque association et entreprise participante a dû formaliser au moins une offre et une demande de biens, services ou compétences au préalable, qui ont servi de base aux échanges de ce Speed Meeting. 46 documents de partenariat ont ainsi été signés au cours d’une heure d’échanges dans une ambiance très agréable et conviviale au Centre Culturel Schéiss.

Un projet basé sur une logique win-win

Le projet est basé sur une véritable logique gagnant/gagnant. Les entreprises ont, par ce biais, l’occasion d’agir concrètement en tant qu’actrices de leur engagement citoyen. Elles peuvent améliorer la cohésion interne et stimuler la motivation et créativité du personnel, tout en développant leur réseau et en accédant à de nouveaux canaux d’information. Ces échanges permettent d’élargir leur horizon culturel et leur champ d’expérience via la découverte de l’univers associatif et ses enjeux sociétaux. En collaborant avec une association, les entreprises ont l’occasion de s’investir dans une cause et développer le sens du challenge, de valoriser et d’acquérir des compétences transversales en révisant les pratiques professionnelles. Cet échange est l’opportunité de bénéficier de l’expertise RSE d’une association dans un domaine d’action précis.

Les associations, quant à elles, pourront bénéficier d’un mécénat de compétences (IT, gestion de projet, juridique, RH et formation, comptabilité, revue stratégique/organisation, gouvernance, contrôle interne, communication, etc.), de bénévoles dans le cadre d’actions de team building, de soutien logistique ou de relais d’information.

Dans le cadre du projet Part&Act, IMS offre, depuis maintenant plus de 5 ans, un accompagnement sur mesure dans la construction de partenariats Entreprises-Associations et propose un panel de parte­nariats diversifiés.

Plus de photos ici
www.partnact.lu