« Positive Drive » : pour améliorer la mobilité à la Cloche d’Or

Publié le 27 avril 2017

IMS - Inspiring More Sustainability - lance un défi « mobilité » aux organisations sur la zone de la Cloche d’Or. Du 2 mai au 9 juin, sept entreprises, AllianceBernstein, Alter Domus, BNY Mellon, le Centre de traduction des organes de l’Union européenne (CdT), la Commission européenne, PwC, ainsi que POST encourageront leurs employés, qui représentent une masse salariale de plus de 7800 personnes, à participer à un jeu de mobilité à travers l’utilisation de l’application « Positive Drive ».


Les transports sont la principale raison des émissions de gaz à effet de serre au Grand-Duché. De plus, dans la répartition modale du pays, l’utilisation de voitures individuelles prime avec 72,5%, alors que l’utilisation des transports publics et la mobilité active ne présentent que 14,5 % et 13% (chiffres issus de l’étude stratégique de la Troisième Révolution Industrielle pour le Grand-Duché, provenant du plan de Mobilité Durable MoDu 2012). Il est donc indispensable de concevoir une approche efficace afin d’améliorer la mobilité pour tous.


L’application « Positive Drive »
Cofinancée par la Commission européenne et en partenariat avec LuxMobility, l’application mobile « Positive Drive » pourra être téléchargée par les employés de façon anonyme, et permettra de collecter des données sur les comportements en terme de mobilité des usagers de la zone. L’objectif est de mieux comprendre quels sont les types de transport utilisés (vélo, marche à pied, transports en commun, voiture, …) pour les trajets quotidiens domicile-travail. L’application permettra également aux utilisateurs de recueillir des informations sur leurs distances parcourues, les économies réalisées en utilisant un autre mode de transport que d’habitude, les émissions CO2 réduites, etc.


Améliorer la mobilité à la Cloche d’Or
En utilisant l’application « Positive Drive », les employés des entreprises partenaires peuvent contribuer à améliorer la mobilité de leur zone. Par le biais des données collectées, une analyse de la mobilité de la Cloche d’Or sera élaborée par LuxMobility en collaboration avec l’Université du Luxembourg. IMS envisage dans une prochaine étape d’instaurer un dialogue avec les autorités publiques afin d’identifier les lacunes de mobilité existantes à la Cloche d’Or et tenter d’y remédier.


Des prix attractifs à la clé
En utilisant l’application au cours du mois de mai, les utilisateurs peuvent remporter nombreux prix chez nos partenaires Oberweis et S-Cape grâce aux « (s)miles » recueillis. Le ou la grand(e) gagnant(e) remportera un vélo électrique, qui sera remis par le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, M. François Bausch, le 6 juillet prochain !


#PositiveDriveClocheDor @imslux